Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 04/10/2023 ]
Les jeunes enfants comprennent rarement l’importance de faire les choses à temps et d’assumer la responsabilité de leurs actes. Même si les parents réfléchissent à la meilleure façon de rendre leurs enfants indépendants, il est rare que les enfants l’acceptent sans percevoir cela comme une punition.
Pourquoi les enfants doivent-ils apprendre à être autonome ?
Votre enfant est certainement assez grand pour profiter pleinement de ses jeux. Cependant, l’apprentissage de certaines compétences de vie dès le plus jeune âge peut les préparer à leurs besoins futurs. Il faudra un certain temps aux enfants pour comprendre la notion de choix et prendre les bonnes décisions. Exposer plusieurs situations avec des choix à faire dès leurs jeunes âges les aidera à mieux se connaître et à comprendre ce qui pourrait les rendre heureux.
Qu'est-ce que l'autonomie ?
L’autonomie a plusieurs sens, en ce qui concerne l’autonomie de l’enfant cela représente sa capacité à être responsable et faire les choses par lui-même comme :
L’autonomie s’apprend progressivement et est propre à chaque enfant. Il faut adapter cet apprentissage en fonction de l’âge et des capacités personnelles de votre enfant. Avant de lui apprendre une nouvelle tâche il est important de se poser ces questions pour ne pas lui mettre la pression :
Est-il prêt?
Est-ce que c’est trop de responsabilités pour lui?
A-t-il bien saisi la première tâche ?
En stimulant très tôt l’autonomie de votre enfant, vous créez un environnement favorable à l’épanouissement de trois compétences qui agissent comme facteurs de réussite scolaire. Celles-ci correspondent à l’aptitude de l’enfant à :
Comprendre et traiter l’information
Rester concentré
Ajuster ses solutions en cas d’erreur
Jour après jour, vos interventions lui permettent d’apprendre à développer sa logique et son organisation.
Attention
Avant d'attribuer une nouvelle responsabilité à votre enfant, veillez à prendre tout le temps dont vous avez besoin pour expliquer vos attentes et la façon de procéder. Au commencement, accompagnez-le dans ses démarches et encouragez-le ! Vous pourriez même avoir à répéter les mêmes instructions plus de 10 fois, ce qui est normal. Il faut du temps et de la patience pour apprendre!
5 suggestions pour accompagner votre enfant vers l’autonomie
Utilisez des pictogrammes, des dessins ou des photos pour permettre aux enfants de se trouver dans l'espace ou dans le temps.
Tirez profit des « erreurs » pour leur apprendre le droit d'avoir tort et comment les « corriger ».
Afficher les calendriers, les routines et les tables des responsabilités à un endroit stratégique et accessible.
Lui faire confiance, l'encourager et fêter ses succès.
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.