Méchanceté à l’école : aider votre enfant à faire face
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 17/04/2019 ]
Dès l’entrée en primaire, au moins un enfant sur dix est victime de harcèlement à l’école. Ce phénomène se développe d’autant plus au lycée. En effet, la méchanceté entre les enfants est une réalité et c’est souvent un poids difficile à supporter pour l’enfant. Entre bousculades, insultes, moqueries… Les élèves sont incapables de se réguler tout seuls. Face à ces situations il est important de trouver des solutions, c’est pourquoi à travers cet article nous souhaitons conseiller les parents pour aider leurs enfants victimes de méchanceté à surmonter cette épreuve.
N'intervenez pas
Si vous souhaitez vous en mêler cela risque d’aggraver le problème. Construisez plutôt avec lui sa confiance et ses moyens pour se défendre plutôt que tenter de résoudre le problème à sa place. Plus vous allez le surprotéger et plus il aura du mal à faire face à ses problèmes seul. De plus, les jeunes ont peur que leurs parents interviennent et c’est surtout pour cette raison qu’ils ne parlent pas.
La confiance avant tout
Il va falloir travailler pour aider votre enfant à se renforcer. Pour cela, vous pouvez l’inscrire à des activités comme le judo, le taekwondo ou le karaté qui lui permettront d’être confronté à d’autres enfants et par la même occasion de développer sa confiance en lui et sa capacité à se contrôler.
Valorisez-le
Faites-lui des compliments, félicitez le pour ses efforts ou ses actions de la vie quotidienne. Votre enfant n’a plus d’estime de soi, il doit de nouveau avoir confiance en lui. Vous devez lui montrer qu’il peut être fier de lui, pour cela faites des listes des choses dans lesquelles il excelle peut être une bonne activité et peut s’avérer valorisant.
L'autodérision
Apprenez-lui à ne pas réagir au quart de tour car ses adversaires n’attendent que ça. Le mieux est de jouer l’indifférence et si cela est trop difficile pour lui alors l’idéal est de répondre mais avec une touche d’humour. En effet, il est préférable d’aller dans le sens de celui qui l’embête en utilisant l’autodérision. Par exemple, si votre enfant est jugé par sa petite taille ou son poids, dans ce cas-là, il peut répondre : « Oui tu as raison, je vais chercher à comprendre pourquoi ». La victime apprend à modifier une structure relationnelle et le harceleur découvre qu’il n’est pas tout-puissant.
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.