Parc Naturel de l’Our
Le Parc naturel de l’Our est situé dans le nord de l’Oesling. Il se situe au coeur des Ardennes luxembourgeoises , au tripoint entre la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg.
Sur une surface de 420 km² et avec environ 21.000 habitants, 8 communes se sont associées pour concilier la protection de la nature et le développement économique de la région .
La région frontalière, le long de la rivière Our, est une destination idéale pour les amateurs de randonnée, de la nature et de la culture . Sur un territoire limité, le Parc naturel offre une diversité impressionnante de paysages.
Le Parc naturel de l’Our se caractérise par un vaste haut plateau avec des vallées étroites et romantiques. Ces vallées ont creusé les rivières Our et Clerve, et leurs affluents dans la roche. Des biotopes uniques, importants pour un grand nombre d’espèces de plantes et d’oiseaux ont pu être conservés dans les marais sur le haut plateau et à des endroits isolés des vallées fluviales.
Découvrir la nature
La randonnée :
À côté des innombrables sentiers de promenade des offices du tourisme et des sentiers de grande randonnée nationaux et internationaux, vous y trouverez des sentiers thématiques qui vous permettent de découvrir à votre rythme la nature et les paysages uniques du Parc naturel de l’Our.
Mam Robi duerch de Bësch :
Sur le sentier découverte de la forêt, vous pourrez vous défouler, explorer la nature, travailler votre adresse, vous amuser et profiter des paysages.
Robi, le lutin de la forêt, vous attend sur neuf stations qui font de votre randonnée une expérience unique sur 3 km. Appréciez la forêt, confortablement installés sur un lit dans la forêt, grimpez sur un mirador et observez des animaux ou testez vos talents de grimpeur et d’équilibriste!
En plus du sentier découverte, d’autres sentiers de randonnée vous attendent. Par ailleurs, vous aurez l’occasion d’apprendre à connaître la variété des arbres dans un arboretum et de tester vos connaissances sur les arbres lors d’un rallye.
Tree Climber :
Au parc d’aventures de Vianden , profitez de 60 postes d’escalade pour découvrir la forêt d’une autre perspective.
Le cyclisme et la VTT :
En dehors des pistes cyclables nationales, le Parc naturel de l’Our vous propose également deux circuits cyclables qui vous mènent à travers les plateaux du nord-ouest de l’Oesling. Six pistes-VTT à différents degrés de difficulté vous permettent de vivre de près le Parc naturel.
Programme de découverte pour les jeunes
Il tient à cœur au Parc naturel de l’Our d’éveiller l’intérêt des jeunes pour les particularités naturelles et culturelles de la région , de la rendre attrayante d’une façon ludique et de jeter ainsi les bases pour un comportement durable.
Depuis l’année 2006, le Parc naturel organise tout au long de l’année des activités de découverte de la nature pour les enfants . Il en résulte des après-midis pleins de découvertes dans le Parc naturel : construction de nichoirs, observation de traces d’animaux, bricolage avec des objets de la nature, cuisiner avec des légumes régionaux, l’élément eau, les grenouilles, les crapauds, les espèces d’arbres régionales, les abeilles, le climat, etc.
Points forts
Pour enfants
Pour adultes