De ce château fort il ne reste que des ruines. Néanmoins Hespérange est le point de départ/arrivée de sentiers pédestres, la visite des ruines du château et des alentours offre de beaux paysages.
L’histoire du château
C’est sans doute au début du XIIIe siècle que les comtes de Luxembourg donnaient en fief la seigneurie d’Hespérange aux seigneurs de Rodemack qui érigeaient un château fort sur ce site stratégique. Après la conquête du duché de Luxembourg par les Bourguignons en 1443, les seigneurs de Rodemack prirent le parti des Français. Après plusieurs batailles de Gérard de Rodemack contre l’archiduc Maximilien d’Autriche, celui-ci fit démanteler le château fort de Hespérange à deux reprises, pour le céder en 1492 à son cousin, le margrave Christophe de Bade. Les seigneurs de Bade, qui menaient une vie au grand train, durent donner en gage la seigneurie d’Hespérange le 29 décembre 1632 et ne pouvaient la retirer qu’en 1740.
En 1796, les troupes de la France révolutionnaire prirent possession du château fort et de la seigneurie de Hespérange. En 1798 l’ancien château fut déclaré «bien national» par l’administration française et vendu aux enchères. Par la suite, différentes parcelles des ruines furent vendues.
En 1984, l’État luxembourgeois fait inscrire les ruines, toujours entre les mains de particuliers, sur l’inventaire des monuments nationaux.
Quelques promenades aux alentours
Parcours fitness ‘Emilie Zahlen” (Départ : Drousbecht à Hespérange)
Sentier didactique de 5 km avec 12 panneaux d’explications et d’orientation
Piste cyclable de 10km jusqu’à Luxembourg-Grund
Circuit auto-pédestre Hespérange 6km
Circuit auto-pédestre 8,8km, 22 panneaux d’informations sur la nature et l’histoire d’Itzig