Le château surplombe le pittoresque village de Larochette, lui donnant un cachet tout particulier. Les bâtiments du château, dont l’origine est antérieure au 12e siècle, sont situés sur un promontoire de grès du Luxembourg et dominent d’environ 150 mètres la vallée de l’Ernz Blanche, affluent de la Sûre. La plus vieille partie du château est la maison de Hombourg, réduite à l’état de ruines après un terrible incendie en 1565. La maison de Créhange est la seule à avoir été entièrement restaurée. Des expositions d’art temporaires remplissent de vie les murs historiques. Les sentiers de randonnée et pistes de VTT environnantes offrent de splendides panoramas sur l’intégralité de l’enceinte.
Accès & Visites
Arrêt de bus le plus proche : Larochette, Spuerkeess (300 m)
Parking le plus proche : sur place
VisitLuxembourg propose plusieurs visites guidées pour petits et grands. Plus d’informations en cliquant ici.
Les ruines du château
Les ruines du château de Larochette, situées sur un promontoire du Grès de Luxembourg, dominent d’environ 150 m la vallée de l’Ernz Blanche, un confluent de la Sûre. L’accès à l’éperon traverse une vaste basse-cour protégée par une fortification de terre.
Le château principal, construit en pierre de taille est entouré d’une enceinte qui, aujourd’hui, est en grande partie détruite. Un profond fossé, partiellement d’origine naturelle, partage le château en deux parties. Sur l’extrémité du promontoire, les restes de plusieurs demeures seigneuriales attestent la qualité de l’architecture d’apparat de ce château.
Points forts
Pour enfants
Pour adultes
Visites guidées
Extérieur
Intérieur
Français
Anglais
Allemand
Luxembourgeois
Parking