Le Château des Ducs de Lorraine est situé à Sierck les Bains au nord-ouest du département de la Moselle. A 18 km au nord-est de Thionville, et à 3 km des frontières luxembourgeoise et allemande.
Origine du château
La date a laquelle ce château fut édifié n’est pas connue. La tradition veut qu’il soit construit sur les restes d’un castel gallo-romain mais rien aujourd’hui ne permet de confirmer cette hypothèse. La seule certitude est que ce château existait déjà au XIe siècle. Il n’en reste bien évidemment plus rien. Constamment réaménagé pour s’adapter au progrès de la poliorcétique, ce château, remonte à la fin du XVe siècle, et comporte des bâtiments ajoutés au XVIIIe siècle.
Ce château fut dès le début une des résidences favorites des ducs de Lorraine. Ils y séjournèrent fréquemment avec leur cour. Le château fut à plusieurs fois assiégé, résistant victorieusement lorsque les ducs y résidaient mais succombant en leur absence.
La ville de Sierck et son château furent officiellement intégrés au royaume de France par le traité de Vincennes en 1661. Le château perdit alors sa fonction résidentielle et fut ravalé au rang de place forte aux frontières du royaume.
A partir de ce moment, le château fut, au gré des circonstances, démantelé ou restauré.
En 1790 le fort fut désarmé de son artillerie. En 1811, jugé sans importance, il fut vendu au profit du trésor. Racheté en 1814, il fut en partie restauré avant d’être définitivement déclassé en 1866, année où il devint la propriété de la ville de Sierck les Bains.
Les activités proposées
Le Château des Ducs de Lorraine offre aujourd’hui de nombreuses activités.
Des visites sont possibles du 1er mars au 30 novembre, selon les horaires d’ouverture.
Il est aussi possible d’y fêter son anniversaire
De nombreuses autres activités sont proposées tout au long de l’année : des fêtes médiéval, des jeux et des contes, des nuits au flambeau, un marché de noël…
Points forts
Payant
Anniversaires
Pour enfants
Pour adultes
Visites guidées
Extérieur
Intérieur