Le Château de Schoenfels est actuellement en rénovation. Son propriétaire souhaite y installer un centre d’accueil et des bureaux de l’Administration des Eaux & Forêts. Il est néanmoins toujours possible d’observer son donjon, le plus grand de la région de plus de 25 mètres.
Il s’agit d’un des sept château de la Vallée des sept châteaux avec Koerich, Ansembourg, Hollenfels, Mersch, et Septfontaines.
Un peu d’histoire…
Le nom provient probablement de scindula – échandole, bardeaux, fabrication de bardeaux – Schindel ou de Schinder-équarisseur. Au 12e siècle, on connaît aussi un certain Theodorius de Schonevels. Un château assez primitif a été érigé probablement par Ferri, alias Friedrich von Schoenfels en 1292 avant l’invention de l’artillerie.
Au début du 16e siècle, Henri Schloeder de Lachen, seigneur de Schoenfels et Busbach devient propriétaire. L’entrée du donjon est décorée alors des armes des Schloeder von Lachen.
Le château féodal de Schoenfels, sans grande valeur stratégique, fut dénudé de ses fortifications en 1683 par les Français. Le château et le village furent incendiés le 22 juin 1690 pendant une querelle entre Th. De Neunheuser et le seigneur de Brandenbourg. Dès l’année 1700, partage des biens fonciers de Schoenfels entre Ch.-Antoine Schloeder de Lachen et Théodore de Neunheuser.
Propriétaire du château par achat en 1840, le sénateur belge Jacques Engler, le passa à son gendre, le baron Auguste Goethals. En 1870 le baron Goethals fait construire une maison de maître à côté du donjon. Par héritage, la famille Charles Van den Poll devient propriétaire du château. Achat du château en 1948 par l’industriel Camille Weis, qui le céda en 1971 à l’État luxembourgeois. La maison de maître a été détruite en 1976 par l’État luxembourgeois.
Points forts
Gratuit
Pour enfants
Pour adultes
Extérieur