Le Château de Malbrouck
Situé au coeur du Pays des Trois Frontières, le Château de Malbrouck, site Moselle Passion. Il propose depuis 1998 une programmation culturelle riche dans un cadre exceptionnel.
Unique en Lorraine, la bâtisse offre l’occasion de découvrir l’architecture et la vie au Moyen Âge. Des visites guidées ou des parcours ludiques y sont proposés ainsi qu’une exposition temporaire, des salles d’exposition permanente, des animations, des locations d’espaces, une boutique, un Café, etc.
Origine
À l’origine appelé “Château de Meinsberg”, il est édifié au début du XVe siècle. Au cours des siècles qui ont suivi, quelques événements ont marqué son histoire. En 1705, le duc de Marlborough y tient un siège durant la guerre de succession d’Espagne.
En 1930, le château est classé Monument historique. Il est racheté en 1975 par le Conseil Général de la Moselle qui décide de le restaurer en 1988. Cinq tranches de travaux s’enchaîneront de 1989 à 1998, pour redonner vie au Château. Une dizaine de corps de métiers différents se sont relayés pendant près de dix ans, avec parmi eux, de nombreux Compagnons du Devoir.
Après avoir été le deuxième « chantier Monument historique » de France, le site est ouvert au public en septembre 1998 et prend le nom de “Château de Malbrouck”.
Depuis son ouverture, plus d’1,5 million de visiteurs ont ainsi pu y découvrir de nombreux spectacles et d’expositions.
Les visites
Visite libre
Une visite libre permet aux visiteurs de découvrir à son rythme le Château de Malbrouck ainsi que son exposition temporaire, guidé d’un plan.
Visite guidée
Pendant et hors vacances scolaires, il est possible d’organiser une visite guidée sur réservation.
Les parcours ludiques
Pour découvrir le Château de Malbropuck entre amis, entre collègues ou en famille, les parcours ludiques suivants peuvent être proposés : La “Chasse au trèsor au Château de Malbrouck” et “Le mystère au Meinsberg” ( enquête policière qui plonge le groupe aux premières heures du Château et de son illustre constructeur).
Informations pratiques :
Ouverture du 19 mai au 28 novembre 2021 :
Avril, mai juin, septembre, octobre novembre du mardi au vendredi de 10h à 17h et de 10h à 18h les week-ends et jours fériés
Juillet-août : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé les lundis et 1er mai.
Entrée gratuite * (* sauf ateliers et manifestations spécifiques)
Pour un meilleur confort de visite, il est à signaler que les espaces de visites du château sont difficiles d’accès pour les poussettes. Nous vous recommandons, autant que faire se peut, de laisser celle-ci dans votre véhicule.
Nos amis les animaux ne sont malheureusement pas admis sur le site. Nous vous rappelons également que les chiens (ou tout autre animal nécessitant une surveillance humaine) doivent impérativement être tenus en laisse à l’extérieur du château (parking, sentiers de promenade, chaussée, etc.).
Points forts
Pour enfants
Pour adultes
Exposition permanente
Exposition temporaire
Extérieur
Intérieur