Le château de Koerich, situé dans la petite vallée du ruisseau de Goeblange, est l’un de nos châteaux de plaine les plus typiques. C’est l’un des château de la Vallée des sept châteaux (Septfontaines, les 2 Asembourg, Hollenfels, Mersch, et Schoenfels complètent la liste.
Avec son donjon impressionnant, ses murs extérieurs formant un carré presque parfait, il constitue avec l’église baroque et les vieilles maisons de Koerich un ensemble remarquable.
L’Histoire du Château
C’est Wirich I, seigneur de Koerich, sénéchal de Luxembourg, qui entreprit sa construction vers la fin du 12e siècle et le début du 13e.
Entre 1380 et 1385, Gilles d’Autel-Koerich fait d’importantes modifications : logis gothique, deux tours rectangulaires dans la façade sud.
De 1580 à 1585, le propriétaire d’alors, Jacques II de Raville, entreprit des modifications importantes en style Renaissance. En fait, il réalisait une vraie demeure seigneuriale.
Depuis la 2e moitié du 18e siècle plus aucun des seigneurs de Koerich n’y résidait pas. L’entretien laissa de plus en plus à désirer, le château de Koerich devint finalement inhabitable. Le dernier propriétaire, réalise à partir de 1950 divers travaux de consolidation.
Aujourd’hui
Actuellement, le château est propriété de l’État luxembourgeois.
Des visites guidées sont possibles sous réservation. Cependant de nombreuses manifestations viennent rythmées l’année :