Château de Hollenfels
Juché sur un éperon rocheux à une altitude de 315 mètres, le Château de Hollenfels veille sur l’étroit vallon de l’Eisch. Il offre alors un tableau d’une beauté imposante.
Le Château de Hollenfels se compose d’un donjon haut de près 40m, d’une tour angulaire et d’une courtine ainsi que d’un corps d’habitation. Un pont en maçonnerie, qui enjambe le fossé, permet d’ y accéder.
Après le bombardement de 1683, le château est immédiatement reconstruit. Mais le donjon n’est plus couvert convenablement de sorte que la dégradation architecturale de ce dernier s’aggrave au cours des siècles.
Ce n’est qu’après la Deuxième Guerre Mondiale que l’Etat luxembourgeois décide d’intervenir. En 1952, une dalle de béton est posée sur le donjon. Cette dalle n’a pas apporté d’amélioration sensible, bien au contraire, l’humidité s’est propagée dans les murs jusque dans les voûtes gothiques du second étage. Au début des années 70, l’Etat décide, finalement, de remettre en place une toiture complète dont la forme a été déterminée après des études approfondies.
Vieux manoir avec donjon impressionnant de Hollenfels converti en auberge de jeunesse et centre écologique .
La visite se limite donc maintenant à la tour extérieur. Mais vous pouvez tout de même apercevoir la silhouette massive de ce château.
C’est l’un des château de la Vallée des sept châteaux avec Koerich, les 2 de Ansembourg, Mersch, Schienfels, et Septfontaines.