Château de Clervaux véritable témoin d’un passé prestigieux
Le château date du XIIe siècle et a été construit en étapes successives. La construction des parties les plus anciennes, notamment l’aile Ouest, est attribuée à l’initiative du comte Gérard de Sponheim, frère du comte de Vianden. Dans les siècles qui suivent, le château s’agrandit et se transforme sous l’impulsion de la maison de Brandenbourg, et de la famille de Lannoy.
Détruit en ruine le 17 décembre 1944 pendant l’Offensive des Ardennes lors de la Deuxième Guerre Mondiale, le château est acquis par l’Etat et entièrement restauré.
A partir des années 1970, le château est réinvesti par différentes institutions qui occupent dorénavant les salles du château :
En 1970, le Musée de Maquettes des Châteaux Forts du Luxembourg investit l’aile Ouest. La collection des maquettes est gérée par le « Service des Sites et Monuments Nationaux » qui est responsable pour toute question scénographique du musée, ainsi que pour la restauration et le suivi régulier des maquettes.
En face, l’Administration communale emménage dans le rez-de-chaussée de l’aile Est à partir de 1972.
S’y ajoute en 1974 le Musée de la Bataille des Ardennes.
Les dernières salles de l’aile Est – à savoir les premier et deuxième étage – abritent dès 1994 la célèbre collection photographique « The Family of Man », Mémoire du Monde de l’UNESCO. De 2010 à 2013, les images de l’exposition ont été restaurées et les locaux réaménagés. En juillet 2013 l’exposition a rouvert ses portes au public.
Visite de Clervaux – la ville, l’église, l’Abbaye et le château
Durée : 3 heures
Informations et réservation :
Tourist Office Clervaux
11, Grand-Rue
L-9710 Clervaux
T +352 92 00 72
[email protected]
Points forts
Pour enfants
Pour adultes