En plus d’être le plus grand château du pays, le château de Bourscheid est également un des plus importants entre le Rhin et la Meuse. Le Château-fort de Bourscheid se situe sur un promontoire escarpé, accessible seulement du nord-ouest.
Un peu d’histoire…
Son histoire peut être retracée jusqu’en 1095, année en laquelle le châtelain Bertrand de Bourscheid fut mentionné pour la première fois. Pourtant, le début de sa construction est estimé autour de l’an 1000 quand le fortin en bois existant à cet emplacement fut transformé en château-fort de pierres. De cette première construction d’époque romano-gothique n’existent plus que le beffroi et le mur d’enceinte intérieur.
Vers 1350, le grand mur d’enceinte fut mis en chantier jusqu’en 1384 à peu près. Ce n’est qu’en 1477 que l’actuelle basse-cour fut construite avec un portail, un bastillon d’artillerie et un fossé flanqué de 4 tours, interdisant l’accès au château supérieur.
Abandonné au XIXe siècle, le château-fort de forme triangulaire tomba en ruines.
L’État Luxembourgeois…
Les ruines ont été classées « monument historique » en 1936 et acquises par l’État en 1972. Depuis lors, il a été largement fouillé et restauré. Seuls deux bâtiments situés dans l’enceinte du château ont été reconstruits selon l’ancien modèle: la maison du portier et la maison de Stolzembourg.
Informations Pratiques
Ouvert tous les jours pendant toute l’année de 9h30 à 17h30.
Points forts
Pour enfants
Pour adultes
Visites guidées
Extérieur
Français
Anglais
Allemand
Luxembourgeois
Parking