Histoire du Château de Bourglinster
Le village de Linster est mentionné en 1098 comme possession de Saint-Siméon de Trèves. Un ancien château fort de plaine est documenté à Altlinster. À l’époque, le nouveau château comprend alors un donjon-résidence, une chapelle et une enceinte.
Les époux Béatrice de Linster et Thierry de Fontoy, sénéchal de Luxembourg, reprennent en fief le château de la comtesse Ermesinde de Luxembourg en 1231. Dès la 2e moitié du 14e siècle, la famille d’Orley s’installe au château. De cette époque datent alors la transformation de la chapelle castrale et la construction d’un bâtiment-donjon du côté nord. En 1408, Jean d’Orley, prévôt de Luxembourg, est investi de la haute justice de Linster par WenceslasII. Entre la fin du 14e siècle et le 15e, se situe la construction du château inférieur (maison de Waldeck) avec fossé, portes fortifiées, mais aussi deux tours de défense.
Au 15e siècle, Linster est partagé entre les Orley, les Hammerstein et les Bettstein. En 1527, Thierry de Metzenhausen, lieutenant-gouverneur du duché de Luxembourg, épouse Jeanne d’Orley et reçoit ainsi en fief de Charles Quint toute la seigneurie de Linster, avec la haute justice. Entre 1542 et 1544, pendant les guerres entre Charles-Quint et François Ier, les deux châteaux sont partiellement détruits. Dès 1548, on procède à la construction de l’aile Renaissance du côté sud, en maintenant une paroi du donjon-résidence. Entre 1682 et 1684, les troupes fran- çaises détruisent à nouveau des parties du château inférieur. Pendant le 2e quart du 18e siècle, on fait construire la façade de style baroque au fond de la cour d’honneur.
Du 18e au 20e siècle, différents propriétaires nobles et roturiers se succèdent au château jusqu’à l’acquisition de celui-ci par l’État luxembourgeois en 1968. Entre 1969 et 1988, les travaux de consolidation, de réparation et de restauration du château et de ses dépendances sont menés à bonne fin.
Accessibilité
Lieu de vie culturelle, le château et ses alentours accueillent régulièrement des manifestations diverses : concerts de musique classique, spectacles, expositions, marché d’artisans, etc. font vivre le site tout au long de l’année.
Aujourd’hui le château n’est malheureusement pas ouvert au public. Pour les amateurs d’histoire et de vie médiévale, des visites guidées sont proposées sur rendez-vous, sous la conduite de la Commission culturelle de la Commune de Junglinster.
Points forts
Sur réservation
Exposition temporaire
Ateliers