8 DIY à faire après une balade en forêt
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 26/05/2020 ]
Il n’y a rien de mieux qu’une petite balade en pleine nature pour reprendre des forces et passer un moment détendu en famille. On le sait bien, nos enfants adorent ramasser des cailloux, des pâquerettes ou des branches pendant les balades et les ramener à la maison ! Et si on leur donnait une fonction ? Découvrez les DIY que vous pourrez réaliser avec vos petites canailles et les trésors trouvés dans la nature :
1. Un herbier personnalisé
Voici un DIY qui plaira aux petits aventuriers et qu’ils pourront réaliser du printemps à l’automne ! Pour cela, il suffit de ramasser des fleurs et des feuilles dans le jardin ou en forêt. Puis on regroupe le tout dans un joli herbier à personnaliser de ses petites mains. N’oubliez pas de faire sécher les feuilles ou les fleurs quelques jours sous une pile de livres pour qu’elles ne s’enroulent pas une fois collées dans le cahier !
2. Décorer des feuilles d'arbre
Il existe une multitude de feuilles différentes dans la nature alors avec un peu de peinture et quelques pinceaux, les enfants vont pouvoir faire une activité créative, amusante et calme à la fois ! Comme pour le DIY précédent, n’oubliez pas de faire sécher vos feuilles au moins 24h en-dessous d’une pile de livres.
En plus de ça, cette activité est écologique car elle vous évitera de gaspiller des feuilles, vous en aurez plus pour imprimer les coloriages ou les devoirs des enfants !
3. Un collage 100% nature
Et si on passait plutôt à un collage ludique ? Et oui les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination en créant des animaux ou des couvre-chefs 100 % nature avec des feuilles ou des fleurs !
4. Nos amis les animaux
Et si on transformait plutôt ce qu’on trouve en animaux ? Plein de choix s’offrent aux enfants : ils peuvent ramasser des pommes de pin, des noix ou des glands ! Cette thématique nous avait d’ailleurs inspiré pour notre deuxième magazine Little Kideaz, qui est en téléchargement gratuit juste ici (voir p.62-63).
5. Un jeu de morpion différent
On connaît tous le morpion… et si on ajoutait une petite touche artistique et fun à ce jeu ? Pour cela rien de plus simple, il faudra juste quelques galets ou même des feuilles, de la peinture et des pinceaux ou alors des feutres !
6. Des personnages originaux !
Les enfants peuvent aussi imaginer des animaux ou des personnages ludiques grâce aux formes des feuilles ou des pierres qu’ils trouveront ! Et pourquoi pas inventer une petite pièce de théâtre ou une histoire avec ces tous petits personnages ?
7. Une chasse aux couleurs dans la nature
Et si on prévoyait plutôt une activité à faire pendant la balade ? Et oui, cette idée permettra d’occuper un peu les enfants tout en leur faisant prendre un bon bol d’air frais !
8. Les feuilles d'arbre en guise de pinceau
Et si on utilisait les feuilles d’arbre en guise de pinceau ou de tampon ? Rien de plus simple, il suffit de peindre la feuille dans les couleurs de son choix, de la retourner sur une feuille en papier blanche et d’appuyer bien fort dessus. Et le tour est joué !
Et pour continuer dans la thématique 100 % nature, on vous propose de découvrir les balades et les randonnées à faire en Moselle et au Luxembourg :