5 tips pour encourager votre enfant à ranger sa chambre
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 18/05/2023 ]
Ce n’est pas une surprise, lesenfantsadorentsortiretéparpillerleursaffairespartout !Ilsuffitd’avoirledostournédeuxminutes, etvoilà, la chambre estcomplètementendésordreaveclesjouetsquitraînentausol. Iln‘estpasimpossibledelesinciteràdévelopperdeshabitudesderangementdèsleurplusjeuneâgeafindelesrendre davantageautonome.
1. Adopter un rangement efficace
Vous reprochez souvent à votre enfant d’avoir mis le bazar dans sa chambre, sachez qu’il n’est pas le seul responsable. Il suffit simplement de mieux s’organiser pour qu’il y ait un peu plus d’ordre.Par exemple, regroupez ses jouets par catégories : jeux de construction, de société, d’extérieur, de logique, etc. Grâce à cette logique, il sera beaucoup plus facile pour lui de savoir où ranger ses affaires car chaque chose a désormais sa place.
2. Ranger de façon ludique
Il est primordial d’inculquer l’importance du rangement et de l’organisation à votre enfant dès son plus jeune âge, cela lui sera que bénéfique pour son futur. Pour commencer, il ne faut pas uniquement lui ordonner de ranger et le laisser se débrouiller. Pour le motiver, accompagnez-le et aidez-le dans sa démarche.Il y a plusieurs méthodes pour cela : raconter des histoires en rangeant les jouets, ranger par couleurs, le temps d’une chanson ou encore ”Jacques a dit range ta chambre !”. À vous de trouver la méthode ludique adaptée a votre enfant !
3.Expliquez l'importance d’avoir une chambre bien rangée
Si vous leur donnez une bonne raison, vous êtes plus susceptible d’impliquer votre enfant dans l’organisation de sa chambre. Par exemple, s’il doit se lever au milieu de la nuit et aller aux toilettes, il pourrait marcher sur des jouets et se blesser. Il comprendra alors que grâce à cet exemple, il est préférable de ranger plutôt que de se faire mal. Abordez également la question de l’hygiène, en lui expliquant que les pièces encombrées sont difficiles à nettoyer.
4.Motivez-les à trier
Pour que les enfants trient leurs jouets, il est conseillé de les encourager. Vous pouvez:
Utiliser la méthode du vide-grenier, méthode qui consiste à vendre ses vieux jouets ce qui lui permettra de gagner un petit peu d’argent de poche tout en passant un agréable moment à vos côtés.
Faire appel à leurs sensibilités, encouragez donc votre enfant à offrir des jouets qu’il n’utilise plus aux plus démunis.
5.La méthode du « Switch »
Pour vous débarrasser de l’encombrement dans la chambre de votre enfant, apprenez-lui à s’amuser d’une autre façon. Placez une sélection de jouets qu’il souhaite dans un bac en plastique transparent et faites-les “switcher”(ou tourner) pour garder une grande partie des jouets rangés. Cela lui donnera toujours l’impression d’avoir de nouveaux jouets ce qui stimulera sa curiosité. De plus, l’enfant ne pourra pas éparpiller tous les jouets car ils ne seront pas à sa disposition, ce qui lui facilitera le rangement.
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.