5 idées pour développer la capacité de concentration des enfants
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 08/11/2021 ]
La concentration permet de développer sa mémoire et favorise l’apprentissage. C’est pourquoi il est important de développer sa capacité de concentration dès le plus jeune âge !
Comment reconnaître un enfant en manque de concentration ?
Il est très compliqué de surmonter les difficultés de concentration chez les enfants, c’est pourquoi il faut le percevoir le plus tôt possible afin de le surmonter plus facilement.
Voici les signes d’un enfant en manque de concentration :
Il a du mal à mener à bien et à terme toutes sortes activités qu’il commence
Il perd rapidement de l’intérêt pour tout ce qu’il entreprend
Il passe d’une activité à l’autre à une vitesse excessive
Il manque d’organisation et à des difficultés à retrouver ses affaires
Il est facilement distrait
Il souffre de perte de mémoire : par exemple être incapable de se souvenir des consignes
Il a des difficultés d’apprentissage
L’importance de l’hygiène de vie pour la concentration
L’hygiène de vie est un facteur jouant un rôle très important pour la concentration. Tout d’abord le manque de sommeil peut être une des causes provoquant un manque de concentration chez les enfants. Notre mode de vie actuel n’aide pas vraiment car les enfants ont peu de temps pour se poser et être calme. De plus, ils sont constamment exposés aux écrans, aux bruits … ce qui ne favorise pas l’apaisement et le repos. Si on ajoute à tout cela le manque de sommeil, le comportement des enfants et leurs difficultés d’attention en sont impactés.
Conseil : Couchez votre enfant assez tôt et toujours à la même heure afin qu’il ait un rythme de sommeil stable.
Le comportement des enfants peut également être chamboulé avec leur alimentation. En effet, comme le sucre ou le sel, certains aliments favorisent l’agitation, c’est pourquoi il est fortement conseillé de minimiser au maximum ces aliments.
Enfin, il est fortement conseillé de faire pratiquer une activité physique aux enfants afin qu’ils puissent se dépenser et évacuer le stress de la journée.
Votre enfant doit donc avoir un bon régime aliment, dormir correctement et se dépenser tout en ayant du temps pour se poser au calme.
5 IDÉES POUR DÉVELOPPER LA CAPACITÉ DE CONCENTRATION
> Faire des exercices de yoga et de respiration
Et oui il existe aussi des exercices de yoga et de méditation pour les enfants ! Ce sont quelques positions très simples mais très efficaces pour le développement de la concentration chez les enfants. Cette activité n’est pas longue et très facile pour vos petits bouts.
De plus, les exercices de respiration sont très efficaces pour apprendre à gérer sa respiration et ses émotions. Il existe énormément de petits jeux amusants pour entrainer sa respiration tels que souffler sur un pissenlit, gonfler des ballons ou encore souffler dans l’eau à l’aide d’une paille…. Le yoga permet également de travailler sa respiration et permet aux enfants de se détendre avant de se coucher.
> Faire des coloriages de type mandala
Les coloriages mandalas sont de plus en plus utilisés par les enseignants et les parents pour leurs nombreux bienfaits. En effet, ce type de coloriage aide les enfants à se détendre et à évacuer le stress. Cela permet de stimuler leur imagination en restant concentré.
En coloriant, l’enfant favorise sa patience et sa concentration pendant un bon moment. Cette activité est une astuce efficace pour développer la concentration de votre enfant alors à vous d’essayer !
> Faire des jeux de construction
Les jeux de construction sont des moyens très efficaces pour aider les enfants à développer leur concentration. En effet, ils permettent aux enfants de suivre un modèle pendant un petit moment afin d’arriver à la fin de la construction. Tout le long de ce jeu, l’enfant doit bien faire attention et rester très concentré s’il veut réussir.
De plus, cette activité favorise l’imagination, la créativité ou encore la capacité de raisonnement et de visualisation. Les jeux de construction apportent alors de nombreux bien faits aux enfants.
> Jouer à Jacques a dit
Jouer à Jacques a dit est une très bonne idée pour aider les enfants à se concentrer car il faut être réactif et concentré pour réaliser ce que dit Jacques.
Le jeu consiste à exécuter les mouvements que Jacques propose. Par exemple si « Jacques a dit tourne une fois sur toi-même », les joueurs doivent réaliser ce mouvement. Au contraire si il est seulement dit « Tourne une fois sur toi-même » il ne faut pas le faire car il manque la précision « Jacques a dit ». Au fur et à mesure, augmentez le rythme si votre enfant arrive bien à suivre.
> D'autres jeux qui améliorent l'attention et la concentration
Il existe divers autres jeux qui aident au développement de la concentration. En effet, tous les jeux de logiques et de mémoires font appel à l’attention et à la concentration tels que le Memory, les sudokus, les suites logiques, les casse-têtes ou encore les labyrinthes.
Au final, il existe plusieurs jeux amusants à faire en famille qui permettent de développer la concentration de vos enfants !
Ne loupe plus aucune actualité !
Toutes les semaines, la Team Kideaz te concocte une sélection des bons plans, events et actus du Luxembourg et de la Grande Région. Une sélection pour toute la famille que tu peux recevoir directement par e-mail en t’inscrivant ci-dessous :
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.