5 façons ludiques pour initier votre enfant au recyclage
Contenu d'archive - Ce contenu peut faire référence à des éléments ou à des actualités passées.
[ Article publié le 14/03/2023 ]
Initier son enfant à la préservation de l’environnement et à l’importance du recyclage est devenu un enjeu primordial. Voici quelques astuces pour l’initier de façon ludique au tri des déchets et au recyclage des matières.
1. L'initier dès le plus jeune âge avec des mots simples
Votre enfant sera confronté au tri des déchets dans son quotidien, que ce soit à la maison ou à l’école, il est donc primordial de lui expliquer l’importance du tri des déchets. Pour cela, nous vous suggérons d’installer des poubelles de recyclage dans un endroit où votre enfant vous voit les utiliser.
Introduisez les termes “recyclage”, “tri des déchets”, “plastique”, “verre”, etc. dès le début et prenez l’habitude de lui montrer régulièrement ce que vous faites : “Ce bocal en verre se recycle dans la poubelle verte. Le papier d’emballage va dans la poubelle bleue.”
2. Transformer le tri des déchets en un jeu ludique
Il existe aujourd’hui de nombreux jeux permettant aux enfants d’apprendre les gestes du quotidien pour préserver notre environnement. Pour les plus jeunes, les bacs de recyclage de différentes couleurs leur permettent d’apprendre la distinction entre les couleurs et de leur associer des matériaux.
Faites quelques recherches en ligne, vous n’aurez aucun mal à trouver des jeux de société autour du recyclage et du tri des déchets. Il existe notamment des applications mobiles ludiques !
Voici quelques exemples de jeux de société et vidéos pour apprendre le tri sélectif :
Les enfants comprennent plus facilement lorsqu’on leur explique les choses à l’aide de supports visuels. Inutile d’aller chercher très loin, vous pouvez les créer vous-même à l’aide de quelques post-it de couleur que vous collez sur vos bacs ou vos poubelles de tri par exemple. Il s’agit également d’une activité ludique à faire avec votre enfant.
Sinon, renseignez-vous auprès de votre commune, celle-ci propose peut-être des posters ou des brochures que vous pourrez accrocher juste au-dessus de vos bacs de tri par exemple.
4. Visiter le centre de recyclage
Les enfants plus âgés aiment découvrir de nouvelles choses et sont curieux de savoir pourquoi le tri des déchets est si important pour l’environnement. Faites-leur découvrir le centre de recyclage de votre commune, certains proposent des supports visuels pour en apprendre plus sur le recyclage et le tri. Les employés des centres de recyclage seront également ravis de répondre à toutes les questions que votre enfant se pose.
5. Stimuler leur créativité
Les enfants ont tendance à participer davantage lorsqu’ils sont impliqués dans une activité. Autorisez-les à décorer les bacs de recyclage par exemple, imprimez des photos de différents matériaux ou déchets et demandez-lui de les coller sur le bon bac de tri.
Chaque activité compte, si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez également attribuer un ou deux bacs de tri à chaque enfant et faire des roulements pour que chacun soit en charge de bacs différents chaque semaine.
En somme, votre enfant sera ravi d’en apprendre plus sur le recyclage et de vous accompagner dans le tri des déchets au quotidien. Les enfants sont de grands imitateurs de leurs parents, il suffit donc de leur montrer l’exemple pour parvenir à leur faire adopter les bons gestes !
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.