En manque d’inspiration pour occuper vos enfants à la maison ? Venez découvrir notre liste non exhaustive pour divertir toute la famille ! On vous propose différentes activités, sans forcément beaucoup de matériel pour certaines.
Aujourd’hui, tout le monde s’amuse !
Mobiliser son langage et développer sa culture...
Jouer et inventer des histoires avec des personnages tels que des playmobil ou des bonhommes fabriqués par les enfants, un univers entier à créer et à explorer.
Aménagez des créneaux lecture. Faites le plein de livres pour les enfants. Romans, BD, magazines… Un moment propice à l’évasion !
Jouer au “jeu de l’histoire décousue” :
Il faut au moins être 3 personnes. Chaque joueur a une feuille de papier. Il écrit en haut de sa feuille le nom d’un personnage, le sujet de l’histoire, puis plie le papier de manière à ne cacher que la ligne rédigée. Puis passe la feuille à son voisin dans le sens des aiguilles d’une montre.
Sur cette feuille, on écrit maintenant un adjectif qualificatif. On replie pour cacher cette nouvelle ligne et on passe à son voisin. Et ainsi de suite.
Au 3ème passage on notera un verbe.
Au 4ème passage, un COD.
Au 5ème passage, un lieu.
Au 6ème passage, chaque joueur déplie sa feuille et lit son histoire complètement décousue.
Exemple : Le lapin boutonneux nage des pizzas dans la forêt enchantée.
Activités manuelles
Fournissez à vos enfants un tas de magazines, des ciseaux et de la colle et demandez-leur de créer un collage de toutes les choses qu’ils aiment.
Sortez les crayons feutres et laissez vos enfants faire des coloriages.
Sortez un casse-tête : un casse-tête avec beaucoup, beaucoup de morceaux.
Défiez vos enfants de dessiner leur autoportrait en se regardant dans un miroir ou de dessiner le portrait de l’autre.
Bouger & se dépenser...
Si le temps le permet et que vous n’êtes pas en quarantaine, prendre l’air fait toujours du bien au moral. Respectez les consignes de sécurité et évitez les contacts au maximum.
Si l’anxiété vous ronge, vous pouvez également essayer la méditation, le yoga ou la relaxation. Plusieurs applications et vidéo proposent un certain nombre de séances gratuites en ligne.
Si vous avez un jardin, profitez-en pour faire quelques exercices, corde à sauter, ou jeux de balles avec vos enfants si le soleil est présent !
Compétitions en famille...
Faire un parcours d'obstacles
C’est toujours plus pratique quand vous avez une grande maison mais on trouve toujours de quoi faire avec peu de choses.
Quelques idées : Poser un balai au-dessus de 2 chaises pour ramper dessous, tendre du ruban crépon entre 2 murs et traverser le passage sans les toucher, zigzaguer autour de plots improvisés grâce à des bouteilles d’eau
Faire une compétition de lancer d'avions en papier
L’indémodable mais qui divertit toujours toute la famille. Construire les avions est déjà une activité en soi. Ensuite chacun se place derrière une ligne et lance son avion. On peut attribuer des points pour chaque distance dépassée par exemple. L’aviateur qui a le plus de points à la fin du jeu gagne !
Partie de bowling maison
Pour jouer à la maison à défaut de pouvoir se déplacer il faut créer le jeu soi-même et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à celle de votre enfant.
Exemples : On prend de vieilles bouteilles en plastique, on les peint et on les dispose en V comme dans un vrai bowling. Histoire de ne pas faire de casse on remplace la boule par une balle en mousse.
Baby hockey sur glace
Une activité sympa pour les plus petits. On remplit d’eau un plat à gratin transparent (du style pyrex) ou un grand plateau, on peut plonger des petites décorations dans l’eau et on place le plat dans le congélateur jusqu’à ce que l’eau soit congelée. Voici un exemple pour vous donner une idée du rendu final.
Souvenirs et moments en famille...
C’est la période idéale pour sortir les albums de famille laissé de côté depuis un bon bout de temps. Racontez à vos enfants les histoires qui se cachent derrière les photos. Petite séance de diaporamas et tri de photos !
Créez votre arbre généalogique. Dessinez un arbre, découpez des photos, nommez chaque personne et racontez quelques anecdotes
Dans ces moments loin de votre famille, des grands parents et des amis, profitez-en pour les joindre via Skype ou par téléphone ! Cela mettra du baume au cœur à tout le monde.
Activités éducatives...
Préparer un futur voyage. Réviser la géographie, localiser les lieux, rechercher les traditions ou produits locaux, renseignez-vous sur le climat et les activités à y faire ! Vous allez avoir le temps d’y réfléchir…
Apprendre l’alphabet en langage des signes. Cela vous fera découvrir la notion de langue en 3D, vous permettra de rencontrer et d’échanger avec des centaines de personnes sourdes et de ne plus se sentir mal à l’aise quand vous rencontrerez une personne sourde ou malentendante.
Télécharger des applications pour vos enfants...
Jeux éducatifs MAXILOTOS
Langue : français, anglais, espagnol
Âge : 2 ans +
Maxiloto : Animaux – Aliments – vie quotidienne
Chaque appli propose 5 activités pour jouer sur les thèmes des animaux, des objets de la vie quotidienne ou des aliments.
LINGOKIDS
Âge : 2 – 8 ans
Le meilleur moyen pour les enfants d’apprendre une nouvelle langue est un jeu éducatif amusant qui non seulement garde leur attention mais leur permet aussi d’apprendre plus efficacement ! De plus, Lingokids est spécialement conçu pour les enfants et offre un environnement d’apprentissage sécuritaire sans distractions et publicités.
BAYAM
Âge : 3 – 11 ans
Application avec les héros préférés des enfants : Sam Sam, Petit Ours Brun, Polo, Toto, Ariol, Tom-Tom et Nana et biens d’autres !
Un vaste choix d’activités pour rire et s’émerveiller : des jeux, des dessins, des histoires, des documentaires, des découvertes scientifiques à découvrir ! Application sans publicité et 100% sécurisée.
PLUME
Âge : 8 – 12 ans
Application éducative qui développe le plaisir de l’écriture grâce à des histoires à compléter. Faites progresser vos enfants en français et en expression écrite grâce à la rédaction de leur propre livre.
Différents abonnements sont proposés en fonction de vos envies et de vos budgets.
> Formule 1 mois, 3 mois ou 12 mois.
3 choses à faire sans matériel
Jouer à la phrase sans fin :
Le premier dit un mot, le suivant le répète et en ajoute un autre, le suivant répète tout depuis le début et ajoute un mot supplémentaire, et ainsi de suite. Une histoire sans queue (ni tête ?) et un bon exercice de mémoire.
Mimer :
Quand on mime, on n’a pas le droit de parler. À vous de commencer : imaginez le beau ballon que vous avez dans les mains. Jouez un moment avec : dribblez, mettez-le sur votre nez, lancez-le en l’air et rattrapez-le… puis confiez-le délicatement à votre enfant, toujours en silence. À lui de continuer à faire vivre ce ballon avant de le faire passer au joueur suivant.
Jouer aux devinettes :
Quelle valise est-on en train de préparer ? On y met… un grand manteau bleu, une écharpe blanche, une paire de bottes… C’est celle de Maman ! On y met un blouson rayé, un pyjama rouge, des chaussons verts… C’est celle de Victor ! On y met… une veste marron, une trousse de toilette bleu marine, un pull beige… C’est celle de Papa !
3 choses à faire avec ce qu'il y a dans la salle de bain
Jouer au foot avec du coton
Qui arrivera à souffler assez fort sur le morceau de coton pour marquer “un but” chez son adversaire, de l’autre côté de la table ?
Organiser un défilé de mode
Avec des serviettes de bain, on peut inventer un tas de tenues extravagantes. Pour les attaches, on se débrouille avec des nœuds, des pinces à linge, des barrettes, des élastiques. Et si le tissu éponge ne suffit pas, allez, ouvrez donc la malle à déguisements et la réserve de vieux tissus.
Découvrir les pouvoirs de l'éponge
Donnez à votre enfant une éponge propre et deux bassines. L’une pleine d’eau, l’autre vide. À lui de transvaser l’eau de l’une à l’autre, avec l’éponge comme seul outil. De quoi éprouver le principe de saturation et apprendre à éponger… toujours utile à l’âge où l’on expérimente, non ?
En musique...
Faire un quizz musical : avec un lecteur MP3 et une fonction de lecture au hasard. Mais il faut une personne qui a les réponses et attribue les points.
Écrivez une histoire ou une chanson ensemble. Prenez un cahier et rédigez avec votre enfant une histoire sur un thème qu’il apprécie (les animaux, les chevaliers, les super-héros, les princesses…)
REJOINS-NOUS SUR LA NEWSLETTER KIDEAZ !
*En soumettant mon adresse email, j’accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter.
C'est pour qu'on t'affiche les meilleurs résultats en fonction de ton secteur.
Eh oui, Kideaz c'est la world company on est partout ;) Fais alors ton choix ci-dessous :
Notre site utilise des cookies ( parce que c'est bon ) mais faut pas en abuser.